Instructions pour la recherche


Avertissements généraux

N'oubliez pas que ceci est un dictionnaire et non pas un traducteur automatique. Par conséquent il faut rechercher un seul mot à la fois. Si plusieurs mots ou une phrase sont saisis dans le champ, seul le premier mot sera recherché. Le système ne fait pas de différence entre les lettres minuscules ou les majuscules et il ne prend pas en considération d'éventuels accents ou signes diacritiques.


Noms, adjectifs et pronoms

Les noms, les adjectifs et les pronoms doivent être recherchés au nominatif singulier masculin. Les noms masculins ayant aussi un féminin font exception : dans ce cas on disposera aussi d'une entrée pour le féminin. Par exemple : dominus et domina, temptator et temptatrix, etc. Les enclitiques doivent également être éliminées : on entrera populus et non pas populusque.
Les noms, les adjectifs et les pronoms français seront entrés au masculin singulier.


Verbes

Les verbes latins se recherchent à la première personne du présent de l'indicatif actif, tandis que les verbes français à l'infinitif présent actif.


Locutions et citations

Les expressions idiomatiques, les locutions, ainsi que les citations sont disponibles sous les différentes entrées des mots les plus significatifs. Pour la phrase « alea iacta est » on consultera le verbe iaceo ou le substantif alea. Elle n'est pas mentionnée sous le verbe sum, ce verbe ayant déjà trop de locutions.

continue ci-dessous




Homographes

Si la recherche donne plusieurs résultats, il s'agit d'entrées homographes. Dans ce cas, le premier mot trouvé sera affiché, avec une section où l'on pourra choisir parmi les entrées homographes.
Avec les liens « entrée précédente » et « entrée suivante » il est possible de passer aux entrées contiguës en affichant ainsi des homographes éventuels.


Caractères de remplacements

Dans la recherche il est possible d'utiliser des caractères de remplacement « ? » (point d'interrogation) et « * » (étoile). Le point d'interrogation (?) remplace une lettre, par exemple : avec « co?rado », l'on trouvera corrado et conrado. L'étoile (*) remplace un nombre indéterminé de lettres, par exemple : avec « abell* » l'on trouverà Abella, Abellana, Abellanus, Abellinas et Abellinum.
Pour éviter un trop grand nombre de résultats, cette option se limite aux recherches contenant 4 lettres au minimum, par exemple : « abe* » ne donnera aucun résultat, contrairement à « abel* ».


Quoi faire en cas de mot non trouvé
Lorsque votre recherche ne donne aucun résultat, avant de renoncer, nous vous conseillons de :
a) vérifier que vous avez bien entré le mot recherché
b) répéter la recherche en cochant la case « chercher dans les formes fléchies »
c) lorsque vous avez utilisé des caractères de remplacement, répéter la recherche en réduisant le nombre de caractères spécifiés
d) répéter la recherche en cochant la case « chercher dans les formes fléchies »
e) cliquer sur « Parcourir le dictionnaire » et chercher dans la liste des entrées pour d'éventuelles correspondances ou des entrées similaires.